Nous avons eu fin juin et début juillet un épisode caniculaire assez marqué, j'ai pu relever 38°C à l'ombre à 15h, dans le Cantal à 1100m d'altitude. Ça a cogné dur et il a fallu arroser le jardin quotidiennement. Après la fin de printemps très pluvieuse nous avons maintenant un été assez sec. Ça n'a pas empêché les pommes de terre d'être attaquée par un champignon. Pour diverses raisons d'ordre humain nous resterons ici moins longtemps que prévu, c'est une grosse déception que de ne pas aller au bout de la saison de jardinage. La motivation est difficile à trouver, du coup nous assurons un service minimum mais sans plus.
Les poirées sont belles et grandissent super vite, par contre 2 sont en train de fleurir. J'ai cassé la hampe florale. Les choux aussi sont beaux et nous prélevons des feuilles. Les laitues sont pour la plupart doucement en train de monter, ce qui n'est pas trop grave car après 3 mois à ne manger que de la salade on commence un peu à saturer ! J'ai également pour projet de faire lactofermenter ces laitues montées. À suivre. À noter que la laitue de variété Sucrine tient étonnement bien la chaleur.
Et en plus elle est jolie.
Nous récoltons des pois à écosser depuis une semaine, ceux du haut sont beaux et donnent bien, par contre ceux du jardin du bas, semés bien plus tard, sont chétifs et la récolte s'annonce maigre. Les pommes de terre au jardin du haut ont vraiment beaucoup souffert du champignon et peut-être aussi de la chaleur/sécheresse, aussi la récolte s'annonce vraiment pas terrible. Nous avons commencé à les ramasser pour les manger au fur et à mesure. Simplement sautées à l'huile avec un peu d'aneth, ces premières pommes de terre sont toujours un régal.
Celles du bas par contre sont bien plus belles. À noter que la variété Delikatess semble bien plus impactées par ce champignon (je ne sais trancher entre le mildiou et l'alternariose) n'a que peu d'impact sur la variété Carlita.
Au niveau des carottes, c'est assez inégal. Nous avions semé les carottes en association, avec des radis ou des laitues. Ça fonctionne très bien et on évite la corvée de désherbage et d'éclaircissage. Par contre il faut leur laisser de la place à un moment sinon elles ne grandissent pas. Nous avons déplanté des laitues sans trop gêner les carottes en les arrachant après un bon gros arrosage, ce qui n'abîme pas, ou très peu, les racines.
Je ne sais pas si nous mangerons les carottes, en tout cas d'autres s'en régalent déjà, ici une chenille de Machaon.