Tag - plante

Entries feed - Comments feed

15/07/2019

Jardin, Juillet 2019

Nous avons eu fin juin et début juillet un épisode caniculaire assez marqué, j'ai pu relever 38°C à l'ombre à 15h, dans le Cantal à 1100m d'altitude. Ça a cogné dur et il a fallu arroser le jardin quotidiennement. Après la fin de printemps très pluvieuse nous avons maintenant un été assez sec. Ça n'a pas empêché les pommes de terre d'être attaquée par un champignon. Pour diverses raisons d'ordre humain nous resterons ici moins longtemps que prévu, c'est une grosse déception que de ne pas aller au bout de la saison de jardinage. La motivation est difficile à trouver, du coup nous assurons un service minimum mais sans plus.

Jardin_1.JPG

Jardin_2.JPG

Jardin_3.JPG

Les poirées sont belles et grandissent super vite, par contre 2 sont en train de fleurir. J'ai cassé la hampe florale. Les choux aussi sont beaux et nous prélevons des feuilles. Les laitues sont pour la plupart doucement en train de monter, ce qui n'est pas trop grave car après 3 mois à ne manger que de la salade on commence un peu à saturer ! J'ai également pour projet de faire lactofermenter ces laitues montées. À suivre. À noter que la laitue de variété Sucrine tient étonnement bien la chaleur.

Sucrine.JPG

Et en plus elle est jolie.

Nous récoltons des pois à écosser depuis une semaine, ceux du haut sont beaux et donnent bien, par contre ceux du jardin du bas, semés bien plus tard, sont chétifs et la récolte s'annonce maigre. Les pommes de terre au jardin du haut ont vraiment beaucoup souffert du champignon et peut-être aussi de la chaleur/sécheresse, aussi la récolte s'annonce vraiment pas terrible. Nous avons commencé à les ramasser pour les manger au fur et à mesure. Simplement sautées à l'huile avec un peu d'aneth, ces premières pommes de terre sont toujours un régal.

PdT_1.JPG

Celles du bas par contre sont bien plus belles. À noter que la variété Delikatess semble bien plus impactées par ce champignon (je ne sais trancher entre le mildiou et l'alternariose) n'a que peu d'impact sur la variété Carlita.

PdT2.JPG

Au niveau des carottes, c'est assez inégal. Nous avions semé les carottes en association, avec des radis ou des laitues. Ça fonctionne très bien et on évite la corvée de désherbage et d'éclaircissage. Par contre il faut leur laisser de la place à un moment sinon elles ne grandissent pas. Nous avons déplanté des laitues sans trop gêner les carottes en les arrachant après un bon gros arrosage, ce qui n'abîme pas, ou très peu, les racines.

Je ne sais pas si nous mangerons les carottes, en tout cas d'autres s'en régalent déjà, ici une chenille de Machaon.

Machaon_2.JPG

21/06/2019

Du chénopode au jardin

J'ai déjà parlé des mauvaises herbes dans un des jardins que l'on cultive cette saison, il y en a partout. Vraiment. Et ce malgré des désherbages fréquents. L'une des plantes les plus abondantes parmi ces mauvaises herbes est le chénopode blanc.

Chenopode_1.jpg

Chenopode_2.JPG

C'est à mon avis un des meilleurs légumes sauvages, délicieux cru en salade qu'il soit seul ou mélangé, on peut aussi le cuire comme n'importe quel épinard.

Chenopode_3.JPG

Nous pratiquons beaucoup la lactofermentation, aussi j'ai bien évidemment été tenté de faire fermenter le chénopode blanc. Pour info' j'avais fait des essais concluants avec d'autres légumes feuilles sauvages : amarante et ail des ours notamment.

Le principe est redoutablement simple, j'ai simplement haché grossièrement les pousses avant de les mélanger avec du sel, à raison de 10g de sel par kg de feuilles. Ici j'avais 400g et une balance relativement imprécise, aussi mon mélange sera certainement trop salé. Ensuite il faut malaxer à la main pour faire sortir l'eau, puis on met en bocal en tassant fort. L'eau rendue par la plante devrait suffire à recouvrir le tout. On attend ensuite quelques semaines que ça fermente. Retour de dégustation dans 3 semaines.

15/06/2019

Nouvelles du jardin (13 juin 2019)

On profite d'une des rares journées de beau temps pour faire un peu de jardin. C'est l'occasion de faire la première récolte de radis, presque 2 mois après le semis (semis le 22 avril). Je pense que là on tient un record.

Radis_1.JPG

La rhubarbe par contre se plaît bien, la météo froide et humide lui convient bien ! Nous lui avons mis une bonne dose de fumier sur le pied. Récolte du jour, 3kg.

Rhubarbe_3.JPG

Rhubarbe_1.JPG

Rhubarbe_2.JPG

Les premières plantations de pomme de terre ont été butées :

PdT_2.JPG

On commence à trouver quelques indésirables :

Des doryphores sur les pommes de terre, Dory.JPG

Et de l'altise qui saccage les jeunes pousses de crucifères, ici des radis : Altise.JPG Ironie de la chose, on conseille en général de tenir le sol et le feuillage humide pour se prémunir de l'altise...

On accueille pas toutes les calamités du monde, il y a aussi des bestioles bénéfiques, comme ici la cétoine dorée :

Cetoine_1.JPG

Cetoine_2.JPG

Une petite récolte de mélisse qui dérangeait un peu dans la serre ;

Melisse_1.JPG

Cette récolte a donné un peu plus de 100g de feuilles sèches, de quoi faire des tisanes pendant un bon bout de temps.

04/06/2019

Jardin vieille serre (juin 2019)

On avait un peu d'énergie à revendre alors on s'est attaqué au défrichage d'une parcelle abandonnée, avec une prairie et une serre en piteux état. La parcelle fait un peu plus de 20m de long.

Jardin_1.JPG

Première chose à faire, démonter ce qu'il reste des arceaux et passer un bon coup de faux.

Jardin_2.JPG

Ensuite, on pioche avec une houe pour couper les racines et faire des mottes. On a essayé pour l'occasion la motobineuse avant de la remiser vite fait bien fait, préférant, et de loin, le travail à la main.

Jardin_3.JPG

Puis on démotte comme on peut, avec un croc.

Jardin_4.JPG

Enfin, on ratisse, on trace les allées, et on sème/plante.

Jardin_5.JPG

Jardin_6.JPG

On a mis 4x4m de pois Douce Provence, 500g d'oignons jaune Paille des vertus. Entre les oignons, on met des carottes rouge sang violette et blanche de Kuttingen. 2x8m de haricots Soissons, autant de Saint-Fiacre. 2 lignes de radis entre les haricots, une 100aine de plants de Linzer Delikatess et une 30aine de Carlita. Restent à venir les tomates et quelques blettes. Sur le tas de fumier nous avons placé un potimarron.

Jardin (juin 2019)

Bien que nous ne pensons rester que 6 mois nous avons tout de même fait un peu de jardin. En Auvergne à 1100m, ça nous change sacrément de l'Isère à 400m, d'autant plus que le mois de mai a été particulièrement pourri. Des radis qui mettent 10 jours à sortir, des carottes qui ne lèvent pas, etc.

Nous nous sommes d'abord occupées d'un morceau du potager qui était à l'abandon. Un peu de travail de défrichage, pas trop long. Par contre il y a un stock de graines phénoménal dans le sol et le désherbage est un vrai cauchemar ! Les rangs font environ 4m de long, exposés est-ouest.

500g d'oignons jaune de Stuttgarten. Sur les bords, une ligne de coriandre et une d'aneth qui ne donneront rien.

Oignon.JPG

On craque en passant sur le marché, des plants de chou frisé et de poirée.

Chou-Blette.JPG

Une 50aine de pomme de terre Linzer Delikatess.

PdT1.JPG

Quelques rangs de radis-salade-carotte en mélange.

Radis_Salade.JPG

Radis_Salade_2.JPG

Des salades (laitue Sucrine) et des betteraves Crapaudine.

Salades_Betteraves.JPG

100 plants de poireau Violet de St-Victor, du marché également.

Poireau.JPG

17/05/2019

Cueillettes

La météo n'est pas très clémente, au jardin ça ne pousse pas bien vite. Nous sommes arrivés sur notre nouveau lieu mi-avril et ce pour une durée indéterminée.

Le manque de légumes frais se fait sentir, ça tombe bien car c'est le moment des salades sauvages, en attendant les récoltes au potager.

Salade_1.JPG

Oseille sauvage, mouron, gaillet gratteron, cardamine, chénopode, roquette, repousse d'oignon, mâche.

Salade_2.JPG

Pissenlit, primevère élevée, grand plantain, mouron, oseille sauvage.

Le pissenlit est toujours une très bonne base pour les salades. On consomme beaucoup d'ortie, que ce soit en soupe ou cuite à la vapeur. De la même manière on prépare les feuilles de consoude, un très bon légume.

Et puis, même si ce n'était pas une année très favorable, on a quand même eu l'occasion de ramasser des morilles et de se faire un peu plaisir niveau cuisine.

Morille_2.JPG

Morille_3.JPG

Morille_1.JPG

27/07/2018

Nouvelles du jardin

Bon, on est en plein été et il fait une chaleur à la limite du supportable. Couplé à ça, on a pas eu beaucoup d'eau ces derniers mois. Il faudrait donc arroser beaucoup et régulièrement !

J'ai fini de ramasser les Linzer Délikatess et j'ai arraché les pois. À la place on a mis des poireaux Bleu de Solaise, 150, ainsi que des choux divers (chou cabus, chou de Bruxelles, chou rave). Ont également été semées différentes chicorées qui devraient donner cet automne et cet hiver si elles survivent à l'été.

2.JPG

Les haricots donnent moins, ils ont soif.1.JPG

Les carottes sont en pleine forme par contre !

3.JPG

26/05/2018

En (presque) direct du jardin (26 mai)

On est maintenant en plein dans la saison, le combo soleil et pluie fait pousser comme jamais.

Poireau.JPG

J'ai laissé quelques poireaux monter en fleur afin de récupérer les graines de cette variété.

Pois_1.JPG

Pois_2.JPG

Pois_3.JPG

Les pois à rame sont déjà bien haut, les premières fleurs arrivent.

Radis_1.JPG

Carottes_2.JPG

J'ai semé carottes et radis ensemble sur le rang, les radis sortent très vite et gardent les jeunes carottes au frais. En mangeant les radis, on éclaircit du même coup les carottes.

Grenobloise.JPG

Les laitues de printemps et d'été sont là, ici de la grenobloise.

Oignon.JPG

Des oignons ont été planté, 5 rangs de jaune Paille des vertus et 2 rangs de rouge Red Baron.

Thym.JPG

Bourrache.JPG

Thym et bourrache en fleur.

Haricot.JPG

Haricots nains semés, cette année on met le paquet, je compte faire 6 ou 7 lignes.

Carottes_1.JPG

De même pour les carottes, 7 lignes de diverses variétés.

Serfouette.JPG

Sauvage.JPG

Je tiens particulièrement à garder un coin de jardin un peu en friche.

13/10/2017

En direct du jardin (10 octobre)

L'automne commence à se faire sentir. Les journées sont courtes, il fait froid la nuit et ça se réchauffe en journée. Pas trop de pluie ici, tout est bien trop sec.

Ça sent la fin pour les courges et pour les haricots. Les poireaux, les navets et les choux en revanche se plaisent et poussent bien.

Petite récolte automnale :

Recolte.JPG

L'amarante en fleur avant récolte :

Amarante_1.JPG

Détail :

Amarante_2.JPG

L'objectif est de séparer les fleurs des graines, c'est en cours : Graines_Amarante.JPG

J'ai ratiboisé une partie des menthes et des verveines, la récolte est mise à sécher. Si les conditions restent clémentes, j'espère pouvoir faire une dernière récolte avant l'hiver. Tisanes.JPG

Enfin, j'ai pris le temps de peser l'ail récolté depuis des mois : Ail.JPG Il y en a 2kg5 sur la photo, ce qui porte le total à 3kg350 d'ail cette année. Je compte en remettre autant cette année mais en changeant la variété.

15/06/2017

En direct du jardin (15 juin)

Chaleurs, soleil, le jardin est en pleine explosion à condition d'apporter de l'eau en masse.

sc_P6122032.JPG

Vue d'ensemble

sc_P6122033.JPG

Tomates,coriandre et aneth

sc_P6122038.JPG

Oignons, poireaux et choux

sc_P6122049.JPG

Les pois entourent des carottes et de l'aneth

sc_P6122050.JPG

Encore des pois

sc_P6122053.JPG

sc_P6122058.JPG

Salades et haricots

sc_P6122062.JPG

Pommes de terre et sauges en fleurs

sc_P6122069.JPG

Ail, soucis, bourrache, oseille

sc_P6122074.JPG

Groseilles et rhubarbe

sc_P6122077.JPG

Fleurs de soucis

Nous mangeons des pois gourmands tous les jours, ça produit beaucoup. Les salades ont eu chaud et certaines commencent à monter. Les roquettes ont presque fini de fleurir, j'attends maintenant la formation des graines pour en récolter. Les courgettes et les courges poussent tranquillement de leur côté, des petites courgettes sont formées. Les tomates ont été replanté tardivement et elles sont donc en léger retard.

Recolte_12_juin.jpg

09/05/2017

En direct du jardin

Aujourd'hui, il ne pleut pas ! On a eu pas mal de pluie ces dernières semaines, c'est très bien pour le sol mais les adventices en ont bien profité aussi. Boulot de désherbage en perspective.

Les menthes poussent toujours, les boutures ont rejoint les pieds mères en pleine terre, et quelques pieds de mélisse ont également été ajoutés. Les verveines ne sont toujours pas en pleine terre, avril a bien refroidi vers la fin avec des risques de gelées.

J'ai récupéré quelques m² de voile de forçage, j'en ai profité pour bricoler 2 tunnels : un avec une trentaine de salades, l'autre avec 3 rangs de carotte et un rang de roquette. La roquette pousse à vue d'œil, les carottes devraient être éclaircies bientôt.

Les 2 premiers rangs de pois ont été ramés avec du bambou, les 2 autres rangs sont bien plus petits. On ramasse des radis depuis une semaine ou deux, ils ont grandi vite mais n'ont guère de goût, dommage.

Les soucis fleurissent entre deux rangs d'ail : Ail_et_soucis.jpg

Les pois ramés avec de la roquette et des radis entre les rangs : Pois_rames.JPG

Carotte et roquette sous le tunnel : Carottes_et_roquette.JPG

Petite cueillette mi-potagère mi-sauvage : Cueillette.JPG

28/03/2017

Cueillette sauvage

Le printemps est donc officiellement installé, c'est toujours fou de voir à quel point ça arrive vite.

Il y a juste à se pencher pour ramasser des légumes sauvages et de quoi faire des salades variées, c'est toujours plaisant. Une manne de vitamine et de minéraux qui arrive à point nommé, quand on commence à en avoir assez des légumes d'hiver.

Cueillette du jour :

Ortie : Ortie.JPG

Ça pousse partout, c'est blindé de vitamines, de protéines, de minéraux, de tout ce qu'on veut, et c'est bon !

Pissenlit : Pissenlit.JPG Aussi bon en salade que cuit comme des épinards.

Pimprenelle : Pimprenelle.JPG Une aromatique au goût très particulier qui rappelle un peu le concombre ! Finement hachée, elle parfume agréablement les plats.

Cardamine : Valeriane.JPG De même, les feuilles et les fleurs de la cardamine apportent un petit goût piquant bien sympa.

Pour cette fois, pissenlits et orties ont été cuits quelques minutes à la vapeur. Très bon ! Pissenlit_et_ortie.JPG

15/03/2017

C'est (presque) le printemps !

C'est presque le printemps, les oiseaux chantent et la végétation est en train de partir à fond. Il commence à y avoir du travail au jardin potager : des semis à préparer, la terre à travailler ou les adventices à gérer.

En attendant la production potagère (et même après) on peut néanmoins cueillir des plantes sauvages et se faire de supers salades.

Aujourd'hui j'ai ramassé de l'oseille, délicieuse saveur acidulée :

Oseille.jpg

Oseille2.jpg

Du pissenlit, très bon légume feuille légèrement amer :

Pissenlit.jpg

De la primevère, les fleurs décorent et les feuilles apportent une touche anisée : Primevere.jpg

De la violette, les fleurs apportent leur parfum très subtil : Violettes.JPG

Quelques feuilles de menthe verte pour accompagner le tout.

Salade.jpg

Une salade de printemps sans prétention, mais très agréable.