Session Seigle Pale Ale
Aujourd'hui je vais présenter un des premiers brassins post-déménagement, la Session Seigle Pale Ale.
L'objectif était d'obtenir une bière de session, c'est-à-dire une bière faible en alcool et avec une bonne buvabilité. On doit pouvoir en boire des pintes sans (trop) ressentir les effets de l'alcool.
Je voulais cependant donner à cette bière du corps et de la texture en bouche histoire de ne pas obtenir quelquechose de trop aqueux. Ça faisait longtemps que j'avais envie de rebrasser avec du malt de seigle, un grain qui apporte justement une bonne texture. Parfait ! Pour booster un peu la densité finale et complexifier encore la base maltée j'ajouterai du malt cara.
Session Seigle Pale Ale : Mosaic
Densité initiale : 1.050
Densité finale : 1.016
Teinte : 12 EBC
Amertume : 25IBU
Alcool (vol) : 4.7 %
Ingrédients prévus pour un volume de 45 litres
Grains et sucres
6000 g Pale Ale (Malt)
3500 g Seigle Blond (Malt)
1000 g Carahell
Houblons
15 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
15 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
50 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
50 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
Levures
American Ale Wyeast — 1056 (Liquide)
Étapes : Empâtage : palier de type Infusion à 50°C pendant 0 minutes
palier de type Temperature à 68.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Lorsque je travaille avec des grains qui ont la réputation de rendre la maîche difficile à filtrer j'ai pris l'habitude de réaliser un palier à 50°C. Malgré les 33% de malt de seigle la filtration va s'effectuer sans souci.
Pendant l'empâtage :
Le gâteau de drêches :
Filtration par soutirage :
Le moût avant ébullition, très trouble avec le seigle :
Je décide de partir sur un houblonnage en 4 étapes :
- Un houblonnage au premier moût, qui consiste à ajouter le houblon au moût filtré, et ce avant l'ébullition. Un tel ajoût permettrait de donner un aromatique similaire aux ajouts tardifs.
- Un houblonnage à 30 minutes, qui me donnera principalement de l'amertume
- Un houblonnage à 5 minutes, qui correspond à un ajout aromatique plutôt classique
- Un houblonnage hors-flamme, que je teste ici pour la première fois. Le principe est de descendre la température du moût en-dessous de 80°C puis d'ajouter le houblon à infuser. À cette température il n'y a plus d'isomérisation des acides alphas (pas d'amertume supplémentaire) et on réduit considérablement la vaporisation des huiles essentielles du houblon. Pour ce brassin je vais amener la température du moût à 79°C (refroidissement en circuit fermé), ajouter le houblon hors-flamme et laisser infuser 10 minutes à cette température. Je relancerai ensuite le refroidissement en circuit fermé à bas débit pendant 10 minutes pour abaisser encore la température du moût.
Le moût est ensuite refroidi et envoyé dans le fermenteur puis ensemencé avec la levure American Ale 1056.
Après 3 semaines de fermentation à température ambiante dans le salon où la température varie de 12 à 17°C, le fût va passer une semaine au froid (<5°C).
Étant un adepte des faibles carbonatations je fais le choix de resucrer à 5,8g/l.
Après 1 mois en bouteille, l'heure du verdict. Cette bière a une mousse fine et dense qui tient relativement bien, la carbonatation est légère. En bouche on ressent bien le côté malté, une légère amertume et l'arôme fruité du Mosaic qui est assez présent. Utilisé à de telles proportions le seigle me donne une bière plutôt trouble. La densité finale est relativement élevée au vu de la densité initiale, DF = 1016 ce qui nous donne environ 4,7%ABV après resucrage.
L'objectif est atteint avec cette bière légère, possédant une bonne texture et du goût ! Cependant j'aurais pu être moins frileux et viser une densité initiale plus basse, pourquoi pas 1040 ? Ou soyons fou, 1035 ?