#45 : Black Ibex Stout Irlandais

Petit retour sur une bière brassée le 19 avril 2017.

Étant un grand adepte de stout, je travaille cette fois sur un stout irlandais (cf. ), l'exemple le plus connu étant sans aucun doute la Guinness Draught.

Une extraction bien meilleure que prévue nous portera en-dehors des limites du style, avec une bière finissant à 5.1% ABV après resucrage, soit 0.6% au-dessus de la limite haute du style.

Pour un premiet essai la place est à la simplicité avec une recette certainement proche de celle de la fameuse Guinness susmentionnée :

Pour 55l :

31 IBU 84 EBC DI 1052 Efficacité 82%

7000g Pale Ale Malt (58.6%)

3500g Flocons d'orge (29.3%)

1450g Orge grillée (12.1%)

90g Northern Brewer 8.4% à 60 min.

Levure Scottish

La filtration se déroulera sans aucun problème malgrè la teneur élevée en flocons. La densité finale sera de 1016 soit une atténuation de 69.2%.

Black_Ibex_5.JPG

Verdict après quelques mois : je l'adore. Elle est très portée sur le grillée et le chocolat et se boit très bien ! On regrettera cependant une légère touche alcooleuse ainsi qu'une très mauvaise tenue de mousse. Elle manque peut-être également de longueur en bouche.

Cette première version va être retravaillée en essayant d'améliorer les points faibles et en essayant cette fois de faire rentrer la bière dans les clous du style. Si possible, j'aimerais faire un comparatif entre la levure Scottish et la levure Irish.

La recette est téléchargeable au format JolieBulle : Stout_Irlandais.xml

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed