Cuisine › Plantes Sauvages

Entries feed - Comments feed

21/06/2019

Du chénopode au jardin

J'ai déjà parlé des mauvaises herbes dans un des jardins que l'on cultive cette saison, il y en a partout. Vraiment. Et ce malgré des désherbages fréquents. L'une des plantes les plus abondantes parmi ces mauvaises herbes est le chénopode blanc.

Chenopode_1.jpg

Chenopode_2.JPG

C'est à mon avis un des meilleurs légumes sauvages, délicieux cru en salade qu'il soit seul ou mélangé, on peut aussi le cuire comme n'importe quel épinard.

Chenopode_3.JPG

Nous pratiquons beaucoup la lactofermentation, aussi j'ai bien évidemment été tenté de faire fermenter le chénopode blanc. Pour info' j'avais fait des essais concluants avec d'autres légumes feuilles sauvages : amarante et ail des ours notamment.

Le principe est redoutablement simple, j'ai simplement haché grossièrement les pousses avant de les mélanger avec du sel, à raison de 10g de sel par kg de feuilles. Ici j'avais 400g et une balance relativement imprécise, aussi mon mélange sera certainement trop salé. Ensuite il faut malaxer à la main pour faire sortir l'eau, puis on met en bocal en tassant fort. L'eau rendue par la plante devrait suffire à recouvrir le tout. On attend ensuite quelques semaines que ça fermente. Retour de dégustation dans 3 semaines.

17/05/2019

Cueillettes

La météo n'est pas très clémente, au jardin ça ne pousse pas bien vite. Nous sommes arrivés sur notre nouveau lieu mi-avril et ce pour une durée indéterminée.

Le manque de légumes frais se fait sentir, ça tombe bien car c'est le moment des salades sauvages, en attendant les récoltes au potager.

Salade_1.JPG

Oseille sauvage, mouron, gaillet gratteron, cardamine, chénopode, roquette, repousse d'oignon, mâche.

Salade_2.JPG

Pissenlit, primevère élevée, grand plantain, mouron, oseille sauvage.

Le pissenlit est toujours une très bonne base pour les salades. On consomme beaucoup d'ortie, que ce soit en soupe ou cuite à la vapeur. De la même manière on prépare les feuilles de consoude, un très bon légume.

Et puis, même si ce n'était pas une année très favorable, on a quand même eu l'occasion de ramasser des morilles et de se faire un peu plaisir niveau cuisine.

Morille_2.JPG

Morille_3.JPG

Morille_1.JPG

28/03/2017

Cueillette sauvage

Le printemps est donc officiellement installé, c'est toujours fou de voir à quel point ça arrive vite.

Il y a juste à se pencher pour ramasser des légumes sauvages et de quoi faire des salades variées, c'est toujours plaisant. Une manne de vitamine et de minéraux qui arrive à point nommé, quand on commence à en avoir assez des légumes d'hiver.

Cueillette du jour :

Ortie : Ortie.JPG

Ça pousse partout, c'est blindé de vitamines, de protéines, de minéraux, de tout ce qu'on veut, et c'est bon !

Pissenlit : Pissenlit.JPG Aussi bon en salade que cuit comme des épinards.

Pimprenelle : Pimprenelle.JPG Une aromatique au goût très particulier qui rappelle un peu le concombre ! Finement hachée, elle parfume agréablement les plats.

Cardamine : Valeriane.JPG De même, les feuilles et les fleurs de la cardamine apportent un petit goût piquant bien sympa.

Pour cette fois, pissenlits et orties ont été cuits quelques minutes à la vapeur. Très bon ! Pissenlit_et_ortie.JPG

15/03/2017

C'est (presque) le printemps !

C'est presque le printemps, les oiseaux chantent et la végétation est en train de partir à fond. Il commence à y avoir du travail au jardin potager : des semis à préparer, la terre à travailler ou les adventices à gérer.

En attendant la production potagère (et même après) on peut néanmoins cueillir des plantes sauvages et se faire de supers salades.

Aujourd'hui j'ai ramassé de l'oseille, délicieuse saveur acidulée :

Oseille.jpg

Oseille2.jpg

Du pissenlit, très bon légume feuille légèrement amer :

Pissenlit.jpg

De la primevère, les fleurs décorent et les feuilles apportent une touche anisée : Primevere.jpg

De la violette, les fleurs apportent leur parfum très subtil : Violettes.JPG

Quelques feuilles de menthe verte pour accompagner le tout.

Salade.jpg

Une salade de printemps sans prétention, mais très agréable.