Tag - cueillette

Entries feed - Comments feed

25/11/2019

Champignons : Automne 2019

Les champignons sont arrivés bien tard cette année à cause de la sécheresse, mais nous avons tout de même pu faire quelques belles cueillettes. Beaucoup de cèpes.

Champis.JPG

Grosse récolte de cèpes de Bordeau, un certain nombre de bolets à pied rouge, quelques laccaires améthyste et une belle quantité de chanterelles en tube.

Champis_2.JPG

Des pieds bleus, des chanterelles en tube, des pieds de mouton et les 2 derniers cèpes de l'année.

17/05/2019

Cueillettes

La météo n'est pas très clémente, au jardin ça ne pousse pas bien vite. Nous sommes arrivés sur notre nouveau lieu mi-avril et ce pour une durée indéterminée.

Le manque de légumes frais se fait sentir, ça tombe bien car c'est le moment des salades sauvages, en attendant les récoltes au potager.

Salade_1.JPG

Oseille sauvage, mouron, gaillet gratteron, cardamine, chénopode, roquette, repousse d'oignon, mâche.

Salade_2.JPG

Pissenlit, primevère élevée, grand plantain, mouron, oseille sauvage.

Le pissenlit est toujours une très bonne base pour les salades. On consomme beaucoup d'ortie, que ce soit en soupe ou cuite à la vapeur. De la même manière on prépare les feuilles de consoude, un très bon légume.

Et puis, même si ce n'était pas une année très favorable, on a quand même eu l'occasion de ramasser des morilles et de se faire un peu plaisir niveau cuisine.

Morille_2.JPG

Morille_3.JPG

Morille_1.JPG

27/07/2018

Nouvelles du jardin

Bon, on est en plein été et il fait une chaleur à la limite du supportable. Couplé à ça, on a pas eu beaucoup d'eau ces derniers mois. Il faudrait donc arroser beaucoup et régulièrement !

J'ai fini de ramasser les Linzer Délikatess et j'ai arraché les pois. À la place on a mis des poireaux Bleu de Solaise, 150, ainsi que des choux divers (chou cabus, chou de Bruxelles, chou rave). Ont également été semées différentes chicorées qui devraient donner cet automne et cet hiver si elles survivent à l'été.

2.JPG

Les haricots donnent moins, ils ont soif.1.JPG

Les carottes sont en pleine forme par contre !

3.JPG

19/06/2018

Petite récolte

On a eu vraiment beaucoup de pluie ces dernières semaines. Tout a poussé plus ou moins bien, si les pois et les salades sont au taquet, l'ail aime beaucoup moins. Les oignons qui paraissaient un peu malades sont en fait beaux comme tout, les choux et les blettes commencent à ressembler à quelquechose.

Un peu de mildiou sur les pommes de terre nouvelles de variété Lindzer Delikatess mais rien d'alarmant. Nous mangeons des pois et des pommes de terre 4 à 5 fois par semaine, c'est très plaisant. Une énorme récolte de pois à écosser arrive bientôt, 3 lignes d'une variété à rames. J'ai prévu de faire des conserves, j'en reparlerai.

Les plants de courgettes et de courges se sont fait dévorer par les limaces, j'ai acheté 3 plants de courgettes. J'en ai semé également à la mi-juin. Des courges qui ont poussé d'aventure se plaisent par contre super bien et je vais les laisser, ce sera la surprise.

Recolte.JPG

13/10/2017

En direct du jardin (10 octobre)

L'automne commence à se faire sentir. Les journées sont courtes, il fait froid la nuit et ça se réchauffe en journée. Pas trop de pluie ici, tout est bien trop sec.

Ça sent la fin pour les courges et pour les haricots. Les poireaux, les navets et les choux en revanche se plaisent et poussent bien.

Petite récolte automnale :

Recolte.JPG

L'amarante en fleur avant récolte :

Amarante_1.JPG

Détail :

Amarante_2.JPG

L'objectif est de séparer les fleurs des graines, c'est en cours : Graines_Amarante.JPG

J'ai ratiboisé une partie des menthes et des verveines, la récolte est mise à sécher. Si les conditions restent clémentes, j'espère pouvoir faire une dernière récolte avant l'hiver. Tisanes.JPG

Enfin, j'ai pris le temps de peser l'ail récolté depuis des mois : Ail.JPG Il y en a 2kg5 sur la photo, ce qui porte le total à 3kg350 d'ail cette année. Je compte en remettre autant cette année mais en changeant la variété.

09/05/2017

En direct du jardin

Aujourd'hui, il ne pleut pas ! On a eu pas mal de pluie ces dernières semaines, c'est très bien pour le sol mais les adventices en ont bien profité aussi. Boulot de désherbage en perspective.

Les menthes poussent toujours, les boutures ont rejoint les pieds mères en pleine terre, et quelques pieds de mélisse ont également été ajoutés. Les verveines ne sont toujours pas en pleine terre, avril a bien refroidi vers la fin avec des risques de gelées.

J'ai récupéré quelques m² de voile de forçage, j'en ai profité pour bricoler 2 tunnels : un avec une trentaine de salades, l'autre avec 3 rangs de carotte et un rang de roquette. La roquette pousse à vue d'œil, les carottes devraient être éclaircies bientôt.

Les 2 premiers rangs de pois ont été ramés avec du bambou, les 2 autres rangs sont bien plus petits. On ramasse des radis depuis une semaine ou deux, ils ont grandi vite mais n'ont guère de goût, dommage.

Les soucis fleurissent entre deux rangs d'ail : Ail_et_soucis.jpg

Les pois ramés avec de la roquette et des radis entre les rangs : Pois_rames.JPG

Carotte et roquette sous le tunnel : Carottes_et_roquette.JPG

Petite cueillette mi-potagère mi-sauvage : Cueillette.JPG

28/03/2017

Cueillette sauvage

Le printemps est donc officiellement installé, c'est toujours fou de voir à quel point ça arrive vite.

Il y a juste à se pencher pour ramasser des légumes sauvages et de quoi faire des salades variées, c'est toujours plaisant. Une manne de vitamine et de minéraux qui arrive à point nommé, quand on commence à en avoir assez des légumes d'hiver.

Cueillette du jour :

Ortie : Ortie.JPG

Ça pousse partout, c'est blindé de vitamines, de protéines, de minéraux, de tout ce qu'on veut, et c'est bon !

Pissenlit : Pissenlit.JPG Aussi bon en salade que cuit comme des épinards.

Pimprenelle : Pimprenelle.JPG Une aromatique au goût très particulier qui rappelle un peu le concombre ! Finement hachée, elle parfume agréablement les plats.

Cardamine : Valeriane.JPG De même, les feuilles et les fleurs de la cardamine apportent un petit goût piquant bien sympa.

Pour cette fois, pissenlits et orties ont été cuits quelques minutes à la vapeur. Très bon ! Pissenlit_et_ortie.JPG

15/03/2017

C'est (presque) le printemps !

C'est presque le printemps, les oiseaux chantent et la végétation est en train de partir à fond. Il commence à y avoir du travail au jardin potager : des semis à préparer, la terre à travailler ou les adventices à gérer.

En attendant la production potagère (et même après) on peut néanmoins cueillir des plantes sauvages et se faire de supers salades.

Aujourd'hui j'ai ramassé de l'oseille, délicieuse saveur acidulée :

Oseille.jpg

Oseille2.jpg

Du pissenlit, très bon légume feuille légèrement amer :

Pissenlit.jpg

De la primevère, les fleurs décorent et les feuilles apportent une touche anisée : Primevere.jpg

De la violette, les fleurs apportent leur parfum très subtil : Violettes.JPG

Quelques feuilles de menthe verte pour accompagner le tout.

Salade.jpg

Une salade de printemps sans prétention, mais très agréable.