08/10/2018

Menthe et mélisse

Petite cueillette de menthes et de verveine pour la tisane. Menthe chocolat, menthe marocaine, menthe verte et menthe suisse.

PAM.JPG

29/08/2018

Nouvelles du jardin, août 2018

Petit retour sur les jardins en cette fin de mois d'août. On ressort d'un épisode caniculaire assez marqué, j'ai eu des soucis pour l'arrosage et je n'avais rien pour faire un paillage digne de ce nom. Résultat, les légumes ont bien souffert et la productivité s'en est ressentie.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Les haricots n'ont pas aimé la sécheresse. Ils sont en train de repartir, il y a de nouveau des fleurs et de jeunes haricots. Le maïs s'en est pas trop mal tiré.

Les blettes ont été un peu arrosées, de même que les courgettes et les poireaux. On voit les deux tables d'oignons récoltées en début du mois. J'ai attendu des pluies pour semer des navets, je compte également repiquer quelques choux. À l'emplacement des pommes de terre je compte mettre quelques rangées d'ail.

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

Les choux et les poireaux ont été repiqué pile avant la canicule, c'était pas super malin. Ils ont bien végété pendant plusieurs semaines, là la croissance redémarre. J'ai également semé des navets (3 rangées de blanc globe à collet violet, 1 rangées de noir long et 2 rangées de boule d'or).

Les carottes ont bien tenu le coup. 3 maïs se portent bien sur les 12, mais même chez les petits des épis se forment... À suivre.

J'ai récolté une bonne partie des fleurs d'amaranthe pour récupérer les graines. Il y a eu hybridation avec l'espèce locale sûrement, j'ai des sacrées différences avec les plantes de l'an dernier qui étaient vraiment d'un violet impeccable, là il y a des tâches verdâtres, des feuilles non colorées, etc.

4.JPG

03/08/2018

Récolte d'oignons

Avec la chaleur et le sec les oignons étaient prêts un peu plus tôt que ce que je prévoyais.

J'avais planté 2 lignes de 3m d'oignons rouges de la variété Red Baron, et 5 lignes de jaunes Paille des vertus. J'ai récolté environ 21kg, ce qui nous donne du 1kg/m linéaire.

Oignons_1.JPG

Après un peu d'épluchage et la pesée :

Oignons_2.JPG

J'ai fait une tresse pour décorer un peu :

Oignons_3.JPG

Oignons_4.JPG

27/07/2018

Nouvelles du jardin

Bon, on est en plein été et il fait une chaleur à la limite du supportable. Couplé à ça, on a pas eu beaucoup d'eau ces derniers mois. Il faudrait donc arroser beaucoup et régulièrement !

J'ai fini de ramasser les Linzer Délikatess et j'ai arraché les pois. À la place on a mis des poireaux Bleu de Solaise, 150, ainsi que des choux divers (chou cabus, chou de Bruxelles, chou rave). Ont également été semées différentes chicorées qui devraient donner cet automne et cet hiver si elles survivent à l'été.

2.JPG

Les haricots donnent moins, ils ont soif.1.JPG

Les carottes sont en pleine forme par contre !

3.JPG

12/07/2018

Récolte du jour

Petite récolte du jour :

Recolte.JPG

On commence à ramaser les haricots, c'est toujours sympa, les blettes commencent à produire aussi. Il nous reste encore une 15aine de plants de Lindzer Delikatess à manger en pomme de terre nouvelle. Avec les grosses chaleurs toutes les laitues sont montées, la fournée suivante est en cours avec des semis de chicorée scarole géante et l'achat de 30 plants de grenobloises d'été. J'ai en revanche complètement raté les semis de poireaux, il faudra donc acheter des plants. Dommage.

L'ail a été récoltée également :

Ail.JPG

19/06/2018

Petite récolte

On a eu vraiment beaucoup de pluie ces dernières semaines. Tout a poussé plus ou moins bien, si les pois et les salades sont au taquet, l'ail aime beaucoup moins. Les oignons qui paraissaient un peu malades sont en fait beaux comme tout, les choux et les blettes commencent à ressembler à quelquechose.

Un peu de mildiou sur les pommes de terre nouvelles de variété Lindzer Delikatess mais rien d'alarmant. Nous mangeons des pois et des pommes de terre 4 à 5 fois par semaine, c'est très plaisant. Une énorme récolte de pois à écosser arrive bientôt, 3 lignes d'une variété à rames. J'ai prévu de faire des conserves, j'en reparlerai.

Les plants de courgettes et de courges se sont fait dévorer par les limaces, j'ai acheté 3 plants de courgettes. J'en ai semé également à la mi-juin. Des courges qui ont poussé d'aventure se plaisent par contre super bien et je vais les laisser, ce sera la surprise.

Recolte.JPG

26/05/2018

En (presque) direct du jardin (26 mai)

On est maintenant en plein dans la saison, le combo soleil et pluie fait pousser comme jamais.

Poireau.JPG

J'ai laissé quelques poireaux monter en fleur afin de récupérer les graines de cette variété.

Pois_1.JPG

Pois_2.JPG

Pois_3.JPG

Les pois à rame sont déjà bien haut, les premières fleurs arrivent.

Radis_1.JPG

Carottes_2.JPG

J'ai semé carottes et radis ensemble sur le rang, les radis sortent très vite et gardent les jeunes carottes au frais. En mangeant les radis, on éclaircit du même coup les carottes.

Grenobloise.JPG

Les laitues de printemps et d'été sont là, ici de la grenobloise.

Oignon.JPG

Des oignons ont été planté, 5 rangs de jaune Paille des vertus et 2 rangs de rouge Red Baron.

Thym.JPG

Bourrache.JPG

Thym et bourrache en fleur.

Haricot.JPG

Haricots nains semés, cette année on met le paquet, je compte faire 6 ou 7 lignes.

Carottes_1.JPG

De même pour les carottes, 7 lignes de diverses variétés.

Serfouette.JPG

Sauvage.JPG

Je tiens particulièrement à garder un coin de jardin un peu en friche.

18/04/2018

Une année de jardin

Ça y est le printemps semble définitivement installé, les dernières cultures d'hiver laissent la place aux printanières. J'avais décidé courant juin de l'an dernier de noter tout ce que je sortirai du potager, histoire d'avoir quelques repères pour la suite.

J'ai commencé à noter le 11 juin 2017 et j'ai arrêté le 20 mars de cette année en sortant les derniers navets. Il reste à l'heure actuelle une bonne soixantaine de poireaux, de quoi faire encore quelques soupes.

Concernant les laitues, on peut mieux faire (c'est prévu) car je n'en ai récolté qu'une cinquantaine. C'est peu. Le taupin et la montée en graines m'ont torpillés la seule variété que j'avais planté. Pour améliorer ça je vais diversifier les variétés et m'améliorer pour les salades d'automne et d'hiver.

5kg300 de pois frais. J'en ai mis davantage cette année, avec 4 lignes de variétés montantes et 2 lignes d'une variété naine.

sc_P6122049.JPG

21kg d'oignon ! Jaune paille des vertus, et Red Baron ont été les deux variétés de l'an dernier. Je les avais peut-être plantés un peu tard. Cette année j'ai mis 7 lignes, un peu plus que l'année d'avant.

3kg350 d'ail, variété Rose de Lautrec. Les gousses sont petites, mais se conservent super bien. On en a encore et elles n'ont quasiment pas bougé. Cette année j'ai remis un peu d'ail rose mais aussi une variété inconnue d'ail blanc à plus grosses gousses.

80kg de courgette. On en a mangé tout l'été, les 6 plants ont pas mal donné. Cette année je compte en mettre un peu plus et en faisant 3 (voire 4) variétés différentes.

7kg de poirée ! Sacrée révélation pour moi que ce légume, que je n'avais pas l'habitude de manger ni de cuisiner. Je n'en avais semé qu'une ligne et j'ai bien vite regretté de ne pas en avoir mis davantage ! Cette année je vais en semer 3 lignes.

51kg de pomme de terre, de la Désirée et de la Lindzer Délikatess à parts égales. Malheureusement je n'ai pas été en mesure de replanter des tubercules de ma récolte, aussi j'ai dû en racheter cette année. J'ai pris 3 variétés : la Lindzer, de la Charlotte et une variété de conservation à chair violette.

PDT3.JPG

10kg de haricots, avec 1,5 ligne de nains et 2 lignes de ramants. J'ai prévu d'en mettre davantage, c'est bon.

12kg de carotte, notamment de la Flakkee mais aussi un peu de rouge sang. Je n'avais fait qu'une seule session de semis de carotte l'an dernier, cette année je vais essayer d'étaler davantage.

5kg de potimarron, c'est un peu un échec ! Manque d'arrosage évident pour une maigre récolte. À améliorer !

11,5 kg de navet, pour environ 4 lignes. J'avais semé tard et avait été très mauvais sur l'éclaircissage, mais on en a quand même mangé beaucoup. Pour cette année l'objectif est d'en mettre plus, variétés Boule d'or et blanc globe à col violet.

Une 10aine de kg de choux, toutes sortes confondues. C'est largement insuffisant, il en faudra 4 à 5 fois plus cette année pour bien faire.

Recolte_1.JPG

Au niveau des absents, on remarque évidemment les tomates. Les 6 pieds que j'avais mis ont tous été détruits par le mildiou. Qu'à cela ne tienne, cette année je les mettrai sous abri pour les protéger de la pluie. Objectif 10 pieds.

Il y a pas mal de progrès à faire, mais je suis néanmoins très content de cette première année de jardinage ici. Je pars cette année bien mieux organisé, même si c'est toujours pas parfait. Dans le deuxième jardin, celui que me prêtent gentiment un couple de paysans retraités, je vais doubler la surface et devrais pouvoir cultiver une douzaine de tables. J'ai également une piste pour planter les choux à un troisième endroit. C'est une contrainte assez importante que de n'avoir pas toutes les cultures au même endroit, le jardin a quelques km de chez nous a été clairement sous-visité. Ce sera un point à améliorer.

Je vais essayer au maximum de ne pas grouper les légumes au sein du même jardin histoire de garder le plus de diversité possible. Ça me permettra également de repérer les éventuels différences entre les différents jardins. Par exemple, les poireaux avaient attrapés la rouille au jardin éloigné, mais pas au jardin proche. Le taupin avait fait des ravages sur les laitues au jardin proche, mais est inconnu au jardin éloigné. Pratique !

15/11/2017

En direct du jardin (15 novembre)

Premières gelées ce matin, ça sent bien la fin de saison.

J'ai ramassé les dernières courgettes et les derniers potimarrons de l'année. Ça sent la fin aussi pour la blette, les salades devraient tenir encore un peu.

Poiree.JPG

Carottes.JPG

Les potimarrons ont souffert de la soif à mon avis, manque de pluie et pas d'arrosage.

Potimarrons.JPG

Recolte_1.JPG

13/10/2017

En direct du jardin (10 octobre)

L'automne commence à se faire sentir. Les journées sont courtes, il fait froid la nuit et ça se réchauffe en journée. Pas trop de pluie ici, tout est bien trop sec.

Ça sent la fin pour les courges et pour les haricots. Les poireaux, les navets et les choux en revanche se plaisent et poussent bien.

Petite récolte automnale :

Recolte.JPG

L'amarante en fleur avant récolte :

Amarante_1.JPG

Détail :

Amarante_2.JPG

L'objectif est de séparer les fleurs des graines, c'est en cours : Graines_Amarante.JPG

J'ai ratiboisé une partie des menthes et des verveines, la récolte est mise à sécher. Si les conditions restent clémentes, j'espère pouvoir faire une dernière récolte avant l'hiver. Tisanes.JPG

Enfin, j'ai pris le temps de peser l'ail récolté depuis des mois : Ail.JPG Il y en a 2kg5 sur la photo, ce qui porte le total à 3kg350 d'ail cette année. Je compte en remettre autant cette année mais en changeant la variété.

28/09/2017

Récolte de pommes de terre

J'ai profité d'une semaine de beau temps pour sortir les pommes de terre. J'avais planté assez tard dans la saison de la Désirée et de la Delikatess. Nous avons consommé un peu de Delikatess au cours de l'été en pomme de terre nouvelle, délicieux.

J'ai été assez laxiste sur le désherbage et à part un buttage j'ai globalement laissé les plantes tranquilles. Une expérimentation de culture sous carton a également été réalisée avec de la Delikatess.

Le coin des pommes de terre PDT.JPG

Récolte sous carton, certaines sont un peu vertes PDT2.JPG

Une fois sortis les tubercules sont laissés à sécher pour la journée PDT1.JPG

On trie les pommes de terre celles abîmées seront consommées prioritairement PDT3.JPG

En rouge la Désirée PDT4.JPG

Bilan de cette saison de pomme de terre, aux alentours de 52kg dont 25kg de Désirée. La culture sous carton a produit 5,3kg. La Désirée produit de gros tubercules là où ceux de Délikatess sont plus petits et fins. Nous verrons dans quelques mois laquelle des deux variétés se conserve le mieux.

Dans l'ensemble les pommes de terre sont en bon état même si quelques tubercules ont été attaqué. J'ai fait autant de dégât voire davantage avec des coups de fourche-bêche mal placés.

J'aurais aussi pu planter plus dense, sans souci !

P9202142.JPG

P9202153.JPG

15/06/2017

En direct du jardin (15 juin)

Chaleurs, soleil, le jardin est en pleine explosion à condition d'apporter de l'eau en masse.

sc_P6122032.JPG

Vue d'ensemble

sc_P6122033.JPG

Tomates,coriandre et aneth

sc_P6122038.JPG

Oignons, poireaux et choux

sc_P6122049.JPG

Les pois entourent des carottes et de l'aneth

sc_P6122050.JPG

Encore des pois

sc_P6122053.JPG

sc_P6122058.JPG

Salades et haricots

sc_P6122062.JPG

Pommes de terre et sauges en fleurs

sc_P6122069.JPG

Ail, soucis, bourrache, oseille

sc_P6122074.JPG

Groseilles et rhubarbe

sc_P6122077.JPG

Fleurs de soucis

Nous mangeons des pois gourmands tous les jours, ça produit beaucoup. Les salades ont eu chaud et certaines commencent à monter. Les roquettes ont presque fini de fleurir, j'attends maintenant la formation des graines pour en récolter. Les courgettes et les courges poussent tranquillement de leur côté, des petites courgettes sont formées. Les tomates ont été replanté tardivement et elles sont donc en léger retard.

Recolte_12_juin.jpg

09/05/2017

En direct du jardin

Aujourd'hui, il ne pleut pas ! On a eu pas mal de pluie ces dernières semaines, c'est très bien pour le sol mais les adventices en ont bien profité aussi. Boulot de désherbage en perspective.

Les menthes poussent toujours, les boutures ont rejoint les pieds mères en pleine terre, et quelques pieds de mélisse ont également été ajoutés. Les verveines ne sont toujours pas en pleine terre, avril a bien refroidi vers la fin avec des risques de gelées.

J'ai récupéré quelques m² de voile de forçage, j'en ai profité pour bricoler 2 tunnels : un avec une trentaine de salades, l'autre avec 3 rangs de carotte et un rang de roquette. La roquette pousse à vue d'œil, les carottes devraient être éclaircies bientôt.

Les 2 premiers rangs de pois ont été ramés avec du bambou, les 2 autres rangs sont bien plus petits. On ramasse des radis depuis une semaine ou deux, ils ont grandi vite mais n'ont guère de goût, dommage.

Les soucis fleurissent entre deux rangs d'ail : Ail_et_soucis.jpg

Les pois ramés avec de la roquette et des radis entre les rangs : Pois_rames.JPG

Carotte et roquette sous le tunnel : Carottes_et_roquette.JPG

Petite cueillette mi-potagère mi-sauvage : Cueillette.JPG

11/04/2017

En direct du jardin

Quelques nouvelles du jardin, avec le beau temps ça pousse, et plutôt bien. L'ail est déjà bien grande, les carottes sont sorties, les pois poussent, les oignons sortent, les salades sont repiquées et d'autres attendent sous abri. Un espace réservé aux aromatiques a été réalisé avec différentes plantes à tisane : diverses menthes et de la mélisse. De la verveine arrivera en pleine terre à la fin du mois.

Menthe chocolat : Menthe_chocolat.JPG

Menthe marocaine : Menthe_marocaine.JPG

La mélisse à l'ombre d'un cassis : Melisse.JPG

Quelques boutures devant la fenêtre : Boutures.JPG

Les carottes : Carottes.JPG

Des radis entre les pois : Radis_Pois.JPG

De la roquette, semée bien trop dense : Roquette.JPG

À part ça l'aneth sort bien, de même que la coriandre. Des pommes de terre ont été mises à germer et devraient être plantées la semaine prochaine.