Une année de jardin

Ça y est le printemps semble définitivement installé, les dernières cultures d'hiver laissent la place aux printanières. J'avais décidé courant juin de l'an dernier de noter tout ce que je sortirai du potager, histoire d'avoir quelques repères pour la suite.

J'ai commencé à noter le 11 juin 2017 et j'ai arrêté le 20 mars de cette année en sortant les derniers navets. Il reste à l'heure actuelle une bonne soixantaine de poireaux, de quoi faire encore quelques soupes.

Concernant les laitues, on peut mieux faire (c'est prévu) car je n'en ai récolté qu'une cinquantaine. C'est peu. Le taupin et la montée en graines m'ont torpillés la seule variété que j'avais planté. Pour améliorer ça je vais diversifier les variétés et m'améliorer pour les salades d'automne et d'hiver.

5kg300 de pois frais. J'en ai mis davantage cette année, avec 4 lignes de variétés montantes et 2 lignes d'une variété naine.

sc_P6122049.JPG

21kg d'oignon ! Jaune paille des vertus, et Red Baron ont été les deux variétés de l'an dernier. Je les avais peut-être plantés un peu tard. Cette année j'ai mis 7 lignes, un peu plus que l'année d'avant.

3kg350 d'ail, variété Rose de Lautrec. Les gousses sont petites, mais se conservent super bien. On en a encore et elles n'ont quasiment pas bougé. Cette année j'ai remis un peu d'ail rose mais aussi une variété inconnue d'ail blanc à plus grosses gousses.

80kg de courgette. On en a mangé tout l'été, les 6 plants ont pas mal donné. Cette année je compte en mettre un peu plus et en faisant 3 (voire 4) variétés différentes.

7kg de poirée ! Sacrée révélation pour moi que ce légume, que je n'avais pas l'habitude de manger ni de cuisiner. Je n'en avais semé qu'une ligne et j'ai bien vite regretté de ne pas en avoir mis davantage ! Cette année je vais en semer 3 lignes.

51kg de pomme de terre, de la Désirée et de la Lindzer Délikatess à parts égales. Malheureusement je n'ai pas été en mesure de replanter des tubercules de ma récolte, aussi j'ai dû en racheter cette année. J'ai pris 3 variétés : la Lindzer, de la Charlotte et une variété de conservation à chair violette.

PDT3.JPG

10kg de haricots, avec 1,5 ligne de nains et 2 lignes de ramants. J'ai prévu d'en mettre davantage, c'est bon.

12kg de carotte, notamment de la Flakkee mais aussi un peu de rouge sang. Je n'avais fait qu'une seule session de semis de carotte l'an dernier, cette année je vais essayer d'étaler davantage.

5kg de potimarron, c'est un peu un échec ! Manque d'arrosage évident pour une maigre récolte. À améliorer !

11,5 kg de navet, pour environ 4 lignes. J'avais semé tard et avait été très mauvais sur l'éclaircissage, mais on en a quand même mangé beaucoup. Pour cette année l'objectif est d'en mettre plus, variétés Boule d'or et blanc globe à col violet.

Une 10aine de kg de choux, toutes sortes confondues. C'est largement insuffisant, il en faudra 4 à 5 fois plus cette année pour bien faire.

Recolte_1.JPG

Au niveau des absents, on remarque évidemment les tomates. Les 6 pieds que j'avais mis ont tous été détruits par le mildiou. Qu'à cela ne tienne, cette année je les mettrai sous abri pour les protéger de la pluie. Objectif 10 pieds.

Il y a pas mal de progrès à faire, mais je suis néanmoins très content de cette première année de jardinage ici. Je pars cette année bien mieux organisé, même si c'est toujours pas parfait. Dans le deuxième jardin, celui que me prêtent gentiment un couple de paysans retraités, je vais doubler la surface et devrais pouvoir cultiver une douzaine de tables. J'ai également une piste pour planter les choux à un troisième endroit. C'est une contrainte assez importante que de n'avoir pas toutes les cultures au même endroit, le jardin a quelques km de chez nous a été clairement sous-visité. Ce sera un point à améliorer.

Je vais essayer au maximum de ne pas grouper les légumes au sein du même jardin histoire de garder le plus de diversité possible. Ça me permettra également de repérer les éventuels différences entre les différents jardins. Par exemple, les poireaux avaient attrapés la rouille au jardin éloigné, mais pas au jardin proche. Le taupin avait fait des ravages sur les laitues au jardin proche, mais est inconnu au jardin éloigné. Pratique !

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed