Tricot

Cette catégorie traitera particulièrement du tricot.

Entries feed - Comments feed

04/09/2017

Chaussettes en laine bizet #2

Et voilà, l'été touche à sa fin et on commence à sentir l'automne qui arrive. Histoire de ne pas être totalement dépourvu à l'arrivée des premiers frimas, j'ai commencé à tricoter assez tôt dans la saison.

J'en avais parlé ici : , il me restait un peu plus d'un échevau de cette laine achetée chez des éleveurs drômois. La laine est toujours aussi agréable à travailler, je me suis tricoté une paire de chaussettes assez longues, chaudes à souhait.

laine.jpg

Chaussette_43_1.JPG

Chaussette_43_2.JPG

07/02/2017

Premier pull : Irlandais

Cet hiver je me suis lancé dans la confection d'un pull en laine. Comme c'était mon premier et que j'aime bien compliquer les choses j'ai donc décidé de le faire sans modèle ! Enfin avec un modèle, mais que j'ai fait moi-même. On part sur un Irlandais, un pull tricoté en rond avec des torsades.

pull2.jpg

Tricoté en rond, par le bas. Les aiguilles étaient sans doute légèrement plus petites que prévu et le résultat est un peu raide. Je devrais également rallonger les manches qui sont trop courtes ! J'aime particulièrement bien le motif central en torsade. À part les torsades et les côtes, tout le pull est réalisé en point de riz.

La laine provient de la boutique Ardelaine, 6 écheveaux ont été nécessaires à la confection de ce pull.

Je suis plutôt content pour un premier essai, et même si il y a des choses à améliorer ce pull est très mettable. Même si ce projet est sans doute le plus long depuis mes débuts, j'ai hâte de me remettre à un autre pull.

26/01/2017

Chaussettes en laine bizet

Lors d'un salon artisanal j'ai eu l'occasion de croiser des éleveurs de brebis de race bizet qui proposent une gamme de produits en laine. Illes élèvent un troupeau de 180 brebis bizet en extensif et sous label AB. La rusticité de la bizet permet de la laisser dehors toute l'année, elle fournit une laine de qualité, très solide.

Voir ici pour plus d'infos sur leurs produits et leur démarche : Le Pivert

J'ai fait l'achat de deux écheveaux, curieux que je suis de tricoter du 100% laine local et bio.

laine.jpg

La laine est annoncée en 3-4, je vais la tricoter en 3. Le premier projet sera une paire de chaussette en taille 37-38, il faut des chaussettes qui tiennent chaud aux pieds. La laine et très agréable à tricoter, bien chaude, le coloris naturellement gris donne un rendu bien rustique.

chaussette1.jpg

chaussette2.JPG

Celles-ci n'étaient pas pour moi, la prochaine paire que je tricote je me la garde !

09/01/2017

Chaussettes !

Les chaussettes !

La chaussette est sûrement l'élement d'habillement le moins bien considéré. Ne dit-on pas <<jeter comme une vieille chaussette>> ? En effet, vu leur prix, on fait souvent bien peu de cas de ces chaussettes. À 1€ la paire voire parfois moins, force est d'avouer qu'on n'y fait pas plus attention que ça.

Et pourtant, je m'échine à tricoter mes chaussettes moi-même ! Pourquoi ? Pour le plaisir de porter ou d'offrir quelquechose que l'on a fait soi-même, pour les faire exactement comme on veut, pour utiliser le matériau de son choix... Et puis, pourquoi pas ?

Les chaussettes en laine sont généralement plus chaudes, plus confortables et absorbent mieux la transpiration que celles en coton ou en synthétique. Elles sont aussi souvent plus onéreuses, il n'est pas rare de voir des paires en laine à 15 ou 20€.

Pour des chaussettes de taille 40 tricotée en 3mm, c'est à la louche 15 000 mailles la paire. Les chaussettes sont tricotées en rond et n'ont donc pas de couture.

J'avais profité d'une promotion dans une boutique de tricot pour acheter 3 pelotes de fil à chaussette, composé de 75% de laine et 25% de nylon, taille 3.5.

J'ai ainsi tricoté 3 paires de chaussettes, j'ai terminé la dernière hier soir.

chaussette1.jpg

Les bleues et les roses ont déjà été portées tandis que les oranges, tout juste sorties des aiguilles, sont encore serrées. Elles vont se détendre après la première utilisation.

chaussette2.jpg

Une paire nécessite environ 100g de laine pour une taille 40, il me reste de quoi faire une paire tricolore. J'ai également comme projet de me faire des chaussettes avec de la laine Bizet.

04/01/2017

Mitaines chaudes

Les mitaines chaudes !

 

Après avoir fini de tricoter mon pull il me restait alors 2 écheveaux de laine en rab. J'ai décidé de me lancer dans la confection de mitaines assorties qui se révèleront très pratique vu la température qu'il fait chez nous !

La laine vient de la coopérative Ardelaine : http://www.ardelaine.fr/

La laine est très bien, agréable à tricoter comme à porter, je recommanderai chez eux.

laine.JPG

Les mitaines sont des sortes de moufles ou de gants qui ne couvrent pas complètement les doigts. On a donc la main au chaud et les doigts au froid les doigts libres pour travailler.

On trouve sur internet des milliers de tutos et de patrons pour tricoter ses mitaines mais j'ai cependant choisi de faire le modèle moi-même. Si bien évidemment je n'ai pas réinventé l'eau chaude c'est un exercice très intéressant à faire. 

Une images des mitaines finies :

mit1.JPG

J'ai décidé de les faire assez longues pour qu'elles couvrent le poignet et le début de l'avant-bras. Pour le haut une partie que l'on peut rabattre en la repliant sur elle-même permet deux positions, une position chaude et une position doigts-libres. Un motif simple avec une torsade sur le dessus de la main pour agrémenter un peu l'objet.

Instructions

Pour une mitaine tricotée en 5 :

Monter pour tricoter en rond 30 mailles.

10 rangs en côté 1/1 (*1 maille endroit, 1 maille envers*)

2 augmentations à répartir sur un rang permettent d'arriver à 32 mailles

10 rangs en maille endroit

On continue à tricoter en façonnant le pouce comme suit :

Rang 1 : tricoter 10 mailles, une augmentation barrée simple, tricoter 10 mailles, une augmentation barrée simple, tricoter 10 mailles. Les 10 mailles entre les augmentations constituent la base du pouce.

Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

J'ai réalisé 9 augmentations. Au 18ème rang après avoir commencé à travailler le pouce j'ai mis les mailles du pouce en attente et j'ai refermé le rond pour continuer à tricoter la main.

10 rangs en mailles endroites puis 10 rangs en côte 1/1. On termine le tricot sans trop serrer.

Reste à tricoter le pouce : on reprend les mailles en attente et on relève 3 mailles qui permettront de fermer le rond du pouce. Le pouce est tricoté sur quelques rangs avant d'être terminé.

Un truc tout bête si on décide de faire un motif, c'est que la mitaine aura alors un haut et un bas, et qu'il faudra prendre garde à tricoter le pouce pour avoir une mitaine gauche et une mitaine droite. J'ai détricoté la gauche 2 fois...

mit2.JPG
 

Ça ne se voit pas forcément sur la photo avec la position de ma main mais les mitaines sont quand même bien ajustées. Très épaisses elles restent agréables à porter. J'en suis plutôt content.

Poids final 56g, soit un peu plus de la moitié d'un écheveau. Je vais sûrement en tricoter une 2ème paire plus petite et pour le reste... Un bonnet ?

28/12/2016

Premier châle mohair

Premier Châle Mohair

Ayant récemment reçu des pelotes de laine mohair je me suis mis dans l'idée de tricoter un châle. Je décide de tricoter ce châle avec un point ajouré, le mohair se prêtant bien à ce genre de réalisations. Pour obtenir la forme triangulaire je vais augmenter d'une maille à chaque début et fin de rang.
Bien que mon fil soit indiqué pour une taille d'aiguille de 2,5 - 3,5 l'ouvrage sera tricoté avec une aiguille de taille 6 pour un tricot encore plus aéré.
Explications :

Monter 4 mailles

Rang 1 : Augmentation barrée simple, * 1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit*, Augmentation barrée simple

Rang 2 : Augmentation barrée simple,*à l'endroit*, Augmentation barrée simple.

Reprendre au Rang 1.

On va ainsi gagner 2 mailles par rang, au début le tricot va très vite, ce n'est plus le cas au bout de 150 rangs !
J'ai tricoté ainsi 2 pelotes soit 50g ou 224m.
On termine le tricot sans serrer et on bloque pour donner la forme.

chale1.jpg

chale2.jpg

Je suis plutôt content du résultat, ça se tricote bien et vite, et c'est un vrai plaisir de travailler avec du mohair !