Mitaines chaudes

Les mitaines chaudes !

 

Après avoir fini de tricoter mon pull il me restait alors 2 écheveaux de laine en rab. J'ai décidé de me lancer dans la confection de mitaines assorties qui se révèleront très pratique vu la température qu'il fait chez nous !

La laine vient de la coopérative Ardelaine : http://www.ardelaine.fr/

La laine est très bien, agréable à tricoter comme à porter, je recommanderai chez eux.

laine.JPG

Les mitaines sont des sortes de moufles ou de gants qui ne couvrent pas complètement les doigts. On a donc la main au chaud et les doigts au froid les doigts libres pour travailler.

On trouve sur internet des milliers de tutos et de patrons pour tricoter ses mitaines mais j'ai cependant choisi de faire le modèle moi-même. Si bien évidemment je n'ai pas réinventé l'eau chaude c'est un exercice très intéressant à faire. 

Une images des mitaines finies :

mit1.JPG

J'ai décidé de les faire assez longues pour qu'elles couvrent le poignet et le début de l'avant-bras. Pour le haut une partie que l'on peut rabattre en la repliant sur elle-même permet deux positions, une position chaude et une position doigts-libres. Un motif simple avec une torsade sur le dessus de la main pour agrémenter un peu l'objet.

Instructions

Pour une mitaine tricotée en 5 :

Monter pour tricoter en rond 30 mailles.

10 rangs en côté 1/1 (*1 maille endroit, 1 maille envers*)

2 augmentations à répartir sur un rang permettent d'arriver à 32 mailles

10 rangs en maille endroit

On continue à tricoter en façonnant le pouce comme suit :

Rang 1 : tricoter 10 mailles, une augmentation barrée simple, tricoter 10 mailles, une augmentation barrée simple, tricoter 10 mailles. Les 10 mailles entre les augmentations constituent la base du pouce.

Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

J'ai réalisé 9 augmentations. Au 18ème rang après avoir commencé à travailler le pouce j'ai mis les mailles du pouce en attente et j'ai refermé le rond pour continuer à tricoter la main.

10 rangs en mailles endroites puis 10 rangs en côte 1/1. On termine le tricot sans trop serrer.

Reste à tricoter le pouce : on reprend les mailles en attente et on relève 3 mailles qui permettront de fermer le rond du pouce. Le pouce est tricoté sur quelques rangs avant d'être terminé.

Un truc tout bête si on décide de faire un motif, c'est que la mitaine aura alors un haut et un bas, et qu'il faudra prendre garde à tricoter le pouce pour avoir une mitaine gauche et une mitaine droite. J'ai détricoté la gauche 2 fois...

mit2.JPG
 

Ça ne se voit pas forcément sur la photo avec la position de ma main mais les mitaines sont quand même bien ajustées. Très épaisses elles restent agréables à porter. J'en suis plutôt content.

Poids final 56g, soit un peu plus de la moitié d'un écheveau. Je vais sûrement en tricoter une 2ème paire plus petite et pour le reste... Un bonnet ?

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed